Ce que vous devez vraiment savoir sur la vidéo explicative

La vidéo explicative est un moyen innovant de présenter de façon ludique une problématique de communication complexe. Regardée, écoutée et partagée la vidéo n’est pas intrusive, c’est actuellement le média le plus engageant et le plus plébiscité par les internautes.
Directe et efficace, elle a le pouvoir de combiner son, image et dialogue pour apporter des histoires vivantes et créer des liens véritables entre une audience et une marque.
Grâce à l’essor des réseaux sociaux et au développement des nouvelles technologies comme After Effects, le coût de production a largement diminué. Mais comme tout contenu, elle se doit d’être calibrée et attractive pour que l’internaute accepte de la regarder jusqu’au bout.

6 bonnes raisons d’utiliser une vidéo explicative pour votre communication

Concise

La vidéo offre l’essentiel d’une information en quelques minutes seulement. Elle permet de démontrer les bénéfices de votre produit ou de votre services et incite au passage à l’action.

Pédagogique

Elle montre, grâce à un déroulement linéaire, comment votre produit ou votre service apporte une solution à une problématique donnée.

Créative

La vidéo explicative offre une multitude de styles et de formats (tableau blanc, illustration cartoon, style minimaliste, etc.). Vous pouvez ajouter des voix off, des effets sonores et de la musique, afin de créer l’ambiance appropriée pour marquer votre audience.

Transférable

Une fois réalisée la vidéo peut être diffusée dans de nombreux contextes: sur les réseaux sociaux, sur la page d’accueil de votre site web, sur la page d’atterrissage d’un concours, dans une présentation ppt,  ou sur un écran d’affichage digital.

Impactante

L’humain a besoin de tous ses sens pour capturer et contextualiser les informations qui l’entourent. Pas étonnant que le format vidéo soit plébiscité. Il capte l’intérêt et construit l’engagement, tout en augmentant la mémorisation des messages. 

Performante

Le format vidéo contribue à un meilleur référencement naturel (SEO) en améliorant les résultats de recherche Google. Sur les réseaux sociaux la vidéo permet d’avoir une portée organique plus important qu’une image et génère aussi un plus grand partage. Le taux de clics d’une campagne d’e-mailing est multiplié par 2 ou 3 avec une vidéo.